sexta-feira, 28 de agosto de 2009

Ronald Biggs libéré pour raison de santé

La saga de "Ronnie" Biggs commence le 8 août 1963, le jour de son trente-quatrième anniversaire. Sous la houlette du "cerveau" de l'opération, Bruce Reynolds, Biggs et un gang hétéroclite réunissant entre autres un pilote de course et un fleuriste réussissent alors l'un des hold-up les plus audacieux de l'histoire : l'attaque du train postal Glasgow-Londres. Les quinze braqueurs emportent la somme record de 2,6 millions de livres, ce qui équivaudrait aujourd'hui à plusieurs dizaines de millions d'euros.Mais Biggs est arrêté le mois suivant, jugé, puis incarcéré à la prison londonienne de Wandsworth. Son évasion quinze mois plus tard – en sautant sur un matelas à l'arrière d'un camion bâché – marque le début d'une cavale débridée, émaillée d'une invraisemblable succession de coups de chance.
Après un passage en France, où une opération de chirurgie esthétique lui donne un nouveau visage, Biggs part se reposer deux mois en Espagne. Repéré par Scotland Yard, il s'enfuit en Australie puis gagne le continent sud-américain, traverse la jungle jusqu'en Argentine et en Bolivie. Il décide de poser ses valises au Brésil en 1970, ce pays n'ayant pas signé d'accord d'extradition avec la Grande-Bretagne.Sa part du pactole en poche lui permet de mener un temps la vie oisive d'un play-boy fortuné et un peu bohème. En 1974, la police britannique retrouve sa trace à Rio et menace de mettre fin à son exil. Mais Biggs leur file encore entre les doigts, cette fois parce que le fait qu'il ait un fils né au Brésil le protège de toute extradition.

Il a été formellement libéré vendredi (07/08/09) pour raison de santé, à la veille de son 80e anniversaire, a annoncé le ministère de la Justice.



Les procédures d'extradition

C'est un acte de cession que l'Etat fait une personne recherchée pour être transformés ou à la peine pour des crimes commis hors de son territoire vers un autre État et affirme qu'elle est compétente pour favoriser le procès et d'appliquer les punition.





fonte:http://www.lemonde.fr/international/article/2009/08/07/la-justice-anglaise-libere-le-braqueur-ronald-biggs_1226698_3210.html

*http://info.rsr.ch/fr/news/Ronald_Biggs_libere_pour_raison_de_sante.html?siteSect=2010&sid=11050721&cKey=1249670493000

Nenhum comentário:

Postar um comentário