L’ambassade de France à Brasilia délivre depuis le 15 juin 2009 le nouveau passeport biométrique. Ce document fait ainsi bénéficier les Français résidant dans la circonscription consulaire et inscrits sur le Registre des Français établis hors de France des garanties que constitue cette nouvelle procédure en termes de sécurisation des titres de voyage et de lutte contre l’usurpation d’identité.
Ce dispositif sera élargi à l’ensemble des ambassades et consulats entre le 15 avril et le 28 juin 2009, date limite fixée par le règlement européen.
Les Français résidant à l’étranger doivent donc effectuer deux démarches : lors du dépôt de la demande, afin de recueillir leurs empreintes, et lors de la remise du passeport afin que soit vérifiée la concordance des empreintes avec celles figurant dans la puce électronique. Les enfants de moins de 6 ans sont dispensés de prise de données biométriques.
Les dossiers seront adressés préalablement à l’ambassade avec toutes les pièces nécessaires, et notamment l’acte de naissance français obligatoire. Ce n’est qu’après réception et examen du dossier qu’un rendez-vous biométrique sera fixé à Brasilia avec le demandeur.
Nous étudions les moyens de limiter les déplacements pour les Français qui résident parfois loin de l’ambassade. La possibilité leur est cependant offerte de déposer une demande de passeport en mairie, dans les mêmes conditions, à l’occasion d’un déplacement en France.
Source: L’ambassade de France au Brésil.
Nenhum comentário:
Postar um comentário