RIO DE JANEIRO — Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé mercredi que son pays n'organisait pas les jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro pour les "gringos" récoltent toutes les médailles, appelant à améliorer les résultats des sportifs brésiliens.
"Le Brésil ne va pas faire les Jeux pour que le +gringo+ (appellation générique pour désigner les étrangers au Brésil) vienne ici remporter nos médailles", a déclaré le président lors de l'inauguration d'une structure sportive dans la favela de Mangueira (nord de Rio). "Nous alors organiser les Jeux et nous préparer comme jamais pour gagner des médailles", a-t-il ajouté.
Lula a insisté sur la nécessité d'élaborer "une stratégie" et de commencer la préparation des plus jeunes pour améliorer la compétitivité des sportifs locaux.
Si, grâce à une amélioration des conditions de vie dans les zones les plus pauvres d'ici à 2016, ces objectifs étaient atteints, le Brésil pourrait avoir "une quantité énorme d'athlètes qui franchiraient les barrières fixées pour participer aux Jeux et qui pourraient disputer les médailles que nous, au Brésil, nous voulons gagner, et en nombre", a ajouté Lula.
Le président a aussi précisé que le gouvernement allait exiger que toutes les fédérations olympiques "présentent un plan stratégique et un plan d'objectifs pour les Jeux".
Aux Jeux de Pékin en 2008, le Brésil, 195 millions d'habitants, a terminé 23e au tableau des médailles, avec 15 récompenses dont trois d'or.
Source: AFP
Nenhum comentário:
Postar um comentário