domingo, 18 de outubro de 2009

Conseils de Prudence aux Touristes!

Papiers : faire deux jeux de photocopies de ses papiers, certifiées par un "cartório". Les copies du permis de conduire et des documents du véhicule doivent être certifiées par le DETRAN. Laisser les originaux chez soi. Eviter de porter sur soi plusieurs documents d'identité. Il est préférable que les cartes de visite ne mentionnent pas la fonction et les coordonnées : se limiter aux nom et prénom.
Argent : ne pas transporter de sommes importantes, mais être en mesure de "désintéresser" un agresseur. Avoir à portée de la main un peu d'argent liquide, les grosses coupures devant être dissimulées et ne pas être manipulées à la vue du public. Eviter les poches arrières des pantalons, et ne pas garder au même endroit l'argent, les papiers, la carte de crédit et le chéquier.
Carte de crédit : Limiter auprès de la banque le plafond des retraits. Ne jamais oublier le code en cas d' "assalto relâmpago"(retrait forcé d'argent des distributeurs automatiques, avec prise en otage du détenteur de la carte bancaire ou d'un de ses proches). Noter le numéro à appeler pour faire immédiatement opposition en cas de perte ou de vol. Etre particulièrement prudent lors des retraits d'argent des distributeurs automatiques : ne pas faire de retrait le soir, surveiller les alentours, choisir son distributeur de préférence dans une banque, aux heures ouvrables.
Objets de valeur : ne pas porter de bijoux, de montre de marque (ou d'imitations, car de loin, l'agresseur ne voit pas la différence). Pas d'appareil photo de valeur ou de caméscope. En cas de déplacement, camoufler les objets de valeur dans un sac banalisé.
Tenue vestimentaire : elle doit être aussi discrète que possible. L'important est de se fondre dans la population et de ne pas afficher une allure d'étranger fortuné ou de touriste. En ce qui concerne les jeunes, il faut savoir que les chaussures et vêtements de marque ou à la mode sont particulièrement tentants pour les délinquants.
Automobile : ne rien laisser d'apparent dans les voitures, placer ses achats dans le coffre. Les agressions ont le plus souvent lieu aux feux de signalisation ou dans les embouteillages, sur les files de gauche (côté conducteur). Verrouiller les portières des voitures, laisser toujours les vitres remontées (utiliser le climatiseur), en particulier à l'arrêt. Il est recommandé de poser des films de sécurité opaques sur les vitres. Ne pas oublier que les vitres ne sont pas à l'épreuve des balles. En cas de braquage par un individu armé, ne pas hésiter à lui donner tout ce qu'il demande, y compris le véhicule. Ne jamais prendre d'auto-stoppeurs inconnus.

Nenhum comentário:

Postar um comentário